top of page

          La Gazette

1.png
4.jpg
m goubert t (2).jpg

Escargots et limaces : Ver…itables fléaux !

 

Qui de nous n'a jamais été attendri par une boule de poils avec un escargot sur le nez ?

Oui, un escargot, parce qu'il faut bien le dire une limace est beaucoup moins glamour !

Mais qui peut résister à ça ?

Ou encore à ça ?

En toute sincérité, je vous répondrai moi ! Ça ne fait pas longtemps, mais depuis que j'ai lu que dans le Sud-Ouest de la France, où nous habitons avec nos deux Boston, les limaces et les escargots (et parfois même les grenouilles) peuvent être porteurs d’Angiostrongylus vasorum. J'avoue que ça a vraiment calmé mes : "oooh comme c'est trop choupinou !" (Si, si, je vous assure qu'il m'arrive de parler comme ça).

Enfin bref, revenons à nos moutons, ou plus précisément à nos gastéropodes.

J'ai cité le Sud-Ouest mais de plus en plus de cas sont signalés sur l'ensemble du territoire Français.

L'Angiostrongylus vasorum mais qu'est-ce donc ?

Un ver parasitaire transmis par les escargots et les limaces (surtout ceux qui se baladent des les déjections canines beurk !)

Nos quatre pattes peuvent ingérer accidentellement et plus rarement volontairement (quoique…), une limace ou un escargot de passage au jardin ou lors d’une promenade.

Réaction immédiate du gastéropode (ou du mollusque) : la production d'une substance visqueuse peu appétente pour votre chien mais qui ne suffira pas à repousser le curieux gourmand de cette nouvelle expérience.

Angiostrongylose, est le nom scientifique de cette affection, transmise par un ver parasitaire.

 

Comment ça s'attrape ?

Cette maladie, transmissible aux chiens et aux autres carnivores, épargnerait les chats.
Allez savoir pourquoi… Elle se déclare 5 à 6 semaines après que vos boules de poils aient avalés une limace ou un escargot, ou bien qu'ils aient été en contact avec leur bave.

Lors de l’ingestion le mollusque ou le gastéropode libère cette substance, qui peut contenir un ver, dans l’estomac de l’animal. Heureusement pour nos amis poilus, limaces et escargots ne sont pas tous porteurs de ce parasite. Les vers, devenus adultes, envahissent le cœur ou l'artère pulmonaire et ses ramifications, entrainant des complications chez votre animal dont l'état de santé peut rapidement se dégrader.

Et la boucle est bouclée :

"Le ver et son cycle : Œuf – Larves (L1 – L2 – L3 – L4 – L5) – Adulte https://www.monvt.eu/files/73957.png

Le chien ingère des L3 en mangeant des limaces ou escargots.

Les L3 migrent depuis le système digestif et en même temps se développent en vers adultes pour rejoindre le cœur et y pondre des œufs.

Les adultes vont s’installer dans les artères pulmonaires

Les œufs se transforment en L1 qui vont migrer dans les poumons et ensuite être expectorées.

Les larves L1 expectorées sont avalées par le chien et migrent dans le système digestif

Les L1 sont expulsées dans les selles.

Les escargots et limaces ingèrent des L1 via les matières fécales des chiens

Les L1 se transforment en L3 au sein des limaces et escargots" Source monvt.eu

 

Comment être sûr que c'est bien une angiostrongylose ?

Votre vétérinaire effectuera des analyses de sang ou de selles pour établir son diagnostic.

Quels sont les symptômes ?

Bave excessive, vomissements, toux persistante, fatigue à l’effort, apathie, perte d’appétit, léthargie, parfois même perte de connaissance. Si vous ne consultez pas votre vétérinaire le plus rapidement possible, votre chien peut développer de graves problèmes respiratoires, ainsi que des troubles cardiovasculaires.

Si votre chien est infecté, son pronostic dépend de plusieurs facteurs : l’âge, degré d’infestation, traitement mis en place. Une infestation massive non traitée, ou traitée trop tardivement, peut entrainer le décès de votre compagnon.

Pouvez-vous éviter que votre chien ne l'attrape ?

Quelques gestes simples de prévention :

Pour les gamelles d'eau, préférez celles en inox ou en céramiques à celles en matière plastique. Lavez-les régulièrement et changez l'eau 2 fois par jour.

Ne laissez pas trainer les jouets de votre chien dans le jardin, escargots et limaces pourraient se cacher dans les fentes de ceux-ci ou y laisser des trainées de bave. Ramassez les crottes de vos animaux dans le jardin.

Et enfin, vermifugez votre chien régulièrement (si vous êtes dans une région à risque jusqu'à 4 fois par an). Mais attention, ce parasite n'est pas sensible à tous les vermifuges, demandez conseil à votre vétérinaire.

Et enfin, vermifugez votre chien régulièrement (si vous êtes dans une région à risque jusqu'à 4 fois par an). Mais attention, ce parasite n'est pas sensible à tous les vermifuges, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ma première réaction a été : je vais leur faire la peau à ces escargots ! Et puis, j'ai lu que…

Mais cela fera l'objet d'un prochain article, dans lequel je vous expliquerai les dangers des produits anti-limaces pour nos animaux familiers.

En attendant, prenez soin de vos amis poilus et de vous.

bottom of page